IMG_1496.jpg
veronica free 10.jpg
IMG_1538.JPG

La Voix des Monuments

Veronica Antonelli, "celle qui fait chanter les pierres" a déjà 14 années d'expertise a capella à explorer la terre, ses profondeurs, l'eau et le ciel au service de la valorisation du patrimoine et de la transmission de la culture.
Le concept innovant créé par celle qui préfère les grands espaces aux théâtres, qui a dépoussiéré l'opéra et redonné ses lettres de noblesse au tourisme.
Visites chantées accessibles pour tout public & public en situation de handicap.

Artiste soliste lyrique, Créatrice du concept MONUMENTS ENCHANTÉS, adapté à Montmartre sous le nom MONTMARTRE ENCHANTÉ, Auteur-compositeur, interprète de chansons françaises et de variété internationales, Jazz singer, Autrice "One lyrico show", collabore avec le CNRS pour "Monuments Enchantés", Chroniqueuse, Conférencière, Danseuse, Artiste peintre et plasticienne.

Grand Prix Musique, Prix Handiculture de la médiation, Prix de la Fondation de France

Conférencière à la World Humanities Conference, Concepts Labellisés UNESCO

Soutenu_MC.jpg
Dark Purple And Gold Modern Boutique Logo.gif
Unknown-1.png

Une artiste hors-norme

Issue d'une famille de musiciens italiens, Veronica Antonelli est née avec comme seul héritage un don particulier : celui de chanter...

Après des brillantes études aux Conservatoire régional de Toulouse (6 années réalisées en 3 ans) où elle représente un espoir et obtient des bourses d'études, elle se perfectionne au Conservatoire national d'Athènes où Kiki Morfoniou -collège et amie de Maria Callas- lui enseigne l'art de chanter avec tout son corps.

A Athènes, Veronica Antonelli apprend la musique folklorique grecque et alors qu'elle voyage dans ce magnifique pays qu'elle a épousé, vit une première expérience étonnante à Delphes puis une seconde au théâtre d'Epidaure. 


A son retour en France, courant 1996, elle a l'opportunité de rencontrer le jazzman Claude Nougaro à Paziols dans les Corbières (11) qui l'invite à s'affranchir des conventions établies pour créer sa propre voie d'une part et d'autre part et à ouvrir de nouveaux horizons musicaux avec le jazz notamment.

Choisie par Mady Mesplé qui a assisté à trois de ses concerts dans Pyrénées en 2006 jusqu'à son départ pour Paris en 2014 avec laquelle elle a construit un répertoire diversifié, qui lui a transmis sa technique et la rigueur de leur profession "d'athlètes de haut-niveau" en tant qu'artiste lyrique.

A New York, en 2007, Veronica Antonelli travaille avec Mrs Damrau Puccini et Verdi.

 

                                                               MONUMENTS ENCHANTÉS

EN 2005, deux expériences l'une à Syracuse et l'autre dans les canyons d'Arizona, à Sedona puis Grand Canyon, l'invitent à prendre conscience de l'environnement et de l'espace au sein d'un monument. Elle découvre la singularité de chaque site liée à cet invisible impalpable que sa voix met en évidence: son acoustique.

Veronica Antonelli a deux spécificités: elle visualise le trajet du son d'une part et d'autre part dans chaque monument trouve sa "faille" où elle dirige la musicalité ou fréquence de sa voix qui lui révèle sa "note de résonnance". Celle-là même qui permet à tout le monument de vibrer.

Elle créée le concept Monuments Enchantés et propose une visite du patrimoine par l'émotion de sa voix a capella.

Un concept unique au monde à la frontière entre le patrimoine -la transmission de la culture à tout public et le tourisme.

Son innovation est récompensé par quatre Prix (2011-2014), présenté à la World Humanities Conference en 2017, et labellisé Unesco depuis 2019.

Armée de son diapason et de son corps comme seul instrument, Veronica Antonelli explore le monde de sa voix a capella

  • les monuments historiques (Monuments Enchantés, Toulouse Enchantée, Montmartre Enchanté, Chartres en lumières enchanté, Musée sur un air d'opérette, etc...),

  • les profondeurs (Récital au centre de la terre au Gouffre de Padirac, grottes...etc),

  • les monuments naturels (forets, canyons, cathédrales naturelles, etc...),

  • les monuments industriels (Musée de la mine, Musée du textile...etc),

  • le ciel (Montgolfière enchantée, chanter depuis un trapèze...etc) et

  • l'eau (Seine Enchantée, Garonne Enchantée, Gabarre Enchantée, chanter avec les raies manta). 

Chaque repérage reste gravé dans son corps témoin, traversé par l'énergie du site. Ce concept innovant Monuments Enchantés fera prochainement l'objet de la publication d'un ouvrage sur l'ensemble de son oeuvre.

"The Goddess Touch" est l'album collector qui a permis en 2010 à l'artiste de démontrer l'utilité de chanter a capella dans les monuments pour les valoriser.

Elle a ainsi convaincu Mirepoix, Toulouse, Albi, St Liziers, Agde, Beauvais etc...

Elle produira "The Goddess Touch II" prochainement et lancera un appel à soutiens pour le financer.

Le concept Monuments Enchantés fait l'objet d'un sujet de recherche avec le CNRS.

Quatorze années d'expertise à explorer son environnement en le rendant vivant, c'est ce que vous permet d'expérimenter cette artiste conceptrice de renommée mondiale dans ce qu'elle a intitulé "visites chantées". Un spectacle unique, intergénérationnel, interactif, générateur de lien social à vivre dans le patrimoine.

En 2023, la cantatrice du Sacré-Coeur & son public des "Montmartre Enchanté" fêteront les 10 ans de visites chantées et commentées de Montmartre. 

 

Veronica Antonelli sur Wikipedia

 

Contact

Veronica Antonelli met son expertise et sa voix au service de votre évènement

06 21 72 90 85